mercredi 19 août 2009

Dix postures de yoga pour les hommes

C'est bien connu, les hommes adorent le yoga... pour les effets qu'il a sur leur femme. Mais le yoga est aussi bon pour nous, les hommes. Il calme le mental, augmente la confiance en soi et réduit le stress, c'est certain, mais il a en plus des effets physiques non négligeables : amélioration de l'endurance, développement de la force et de la souplesse (l'une ne devant pas aller sans l'autre dans un entrainement complet), prévention des blessures, meilleure récupération physique.
Voici dix postures de yoga à enchaîner dans cet ordre, pour travailler sur les points faibles masculins : assouplir les épaules, les hanches, l'arrière des jambes ; renforcer les lombaires et les genoux. Avant de commencer, assurer vous auprès de votre médecin que vous n'avez aucune contre-indication à cette pratique.

1/ Flexion avant (Uttanasana)
Respirer profondément dans la posture pendant une minute.
Effet : relâche les tensions dans l'arrière des jambes, le dos, les épaules et la nuque. Renforce les jambes et les genoux.

2/ Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)
Respirer profondément dans la posture pendant une à trois minutes.
Effet : étire l'arrière des jambes et le bassin (responsables de tensions dans le dos), étire et renforce les épaules, renforce les bras.

3/ La chaise (Utkatasana)
Engager les abdominaux. Respirer profondément pendant 30 secondes avant de se revenir debout.
Effet : étire les épaules et la poitrine, renforce les cuisses et fait fondre la graisse sur le ventre.

4/ Croissant de lune (Anjaneyasana)
Ne pas cambrer le dos. Respirer profondément pendant une minute. Répéter de l'autre côté.
Effet : réduit les tensions dans le bassin (responsables de douleurs dans le dos), renforce les bras et les jambes.

5/ Le guerrier 1 (Virabhadrasana 1)
Garder les hanches et le buste face à l'avant du tapis. Respirer profondément pendant une minute. Répéter de l'autre côté.
Effet : crée de l'espace là où les hommes en ont le plus besoin : épaules, hanches et genoux ; renforce les cuisses et les épaules.

6/ Le demi-pont (Setu bandha sarvangasana)
Respirer profondément pendant 45 secondes, expirer en déroulant le dos au sol. Répéter 3 fois.
Effet : étire la poitrine et les muscles intercostaux, souvent tendus chez les hommes, augmente la capacité respiratoire, donc améliore les performances dans tout type d'activité.

7/ L'arc (Dhanurasana)
Respirer profondément pendant 30 secondes, répéter 2 à 3 fois. Si vous êtes raides dans le bassin et les cuisses, ne faire qu'une jambe à la fois. En cas de problèmes lombaires, éviter de trop étirer.
Effet : étire les épaules, le bassin et les jambes, renforce le dos.

8/ Le bateau (Navasana)
Respirer profondément pendant 30 secondes, augmenter progressivement jusqu'à tenir 1 minute ou plus.
Effet : renforce les muscules abdominaux superficiels et profonds. Améliore le fonctionnement de la thyroïde et de la prostate.

9/ A genoux (Virasana)
On doit sentir un étirement profond, mais pas de douleur. Entrer progessivement dans la posture. Respirer calmement pendant une minute.
Effet : étire et lubrifie les genoux, étire les cuisses et les chevilles. Posture essentielle pour les joggers.

10/ Jambe à 90° (Supta Padangusthasana)
Tendre fermement la jambe allongée au sol. Tenir 5 respiration, répéter de l'autre côté. Faire 2 fois chaque côté.
Effet : étire les hanches et les ischio-jambiers, lutte contre la sciatique, stimule la prostate et améliore la digestion.

Terminer en posture de relaxation (Savasana), allongé sur le dos, les yeux fermé, la respiration naturelle, pendant 3 à 5 minutes.

Ce post est une traduction résumée d'un article en anglais de Men's Health. Merci à Baron Baptiste, talentueux professeur de Power Vinyasa Yoga aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire