Voici dix postures de yoga à enchaîner dans cet ordre, pour travailler sur les points faibles masculins : assouplir les épaules, les hanches, l'arrière des jambes ; renforcer les lombaires et les genoux. Avant de commencer, assurer vous auprès de votre médecin que vous n'avez aucune contre-indication à cette pratique.
1/ Flexion avant (Uttanasana)Respirer profondément dans la posture pendant une minute.
Effet : relâche les tensions dans l'arrière des jambes, le dos, les épaules et la nuque. Renforce les jambes et les genoux.
2/ Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)Respirer profondément dans la posture pendant une à trois minutes.
Effet : étire l'arrière des jambes et le bassin (responsables de tensions dans le dos), étire et renforce les épaules, renforce les bras.
3/ La chaise (Utkatasana)Engager les abdominaux. Respirer profondément pendant 30 secondes avant de se revenir debout.
Effet : étire les épaules et la poitrine, renforce les cuisses et fait fondre la graisse sur le ventre.
4/ Croissant de lune (Anjaneyasana)Ne pas cambrer le dos. Respirer profondément pendant une minute. Répéter de l'autre côté.
Effet : réduit les tensions dans le bassin (responsables de douleurs dans le dos), renforce les bras et les jambes.
5/ Le guerrier 1 (Virabhadrasana 1)Garder les hanches et le buste face à l'avant du tapis. Respirer profondément pendant une minute. Répéter de l'autre côté.
Effet : crée de l'espace là où les hommes en ont le plus besoin : épaules, hanches et genoux ; renforce les cuisses et les épaules.
6/ Le demi-pont (Setu bandha sarvangasana)Respirer profondément pendant 45 secondes, expirer en déroulant le dos au sol. Répéter 3 fois.
Effet : étire la poitrine et les muscles intercostaux, souvent tendus chez les hommes, augmente la capacité respiratoire, donc améliore les performances dans tout type d'activité.
7/ L'arc (Dhanurasana)Respirer profondément pendant 30 secondes, répéter 2 à 3 fois. Si vous êtes raides dans le bassin et les cuisses, ne faire qu'une jambe à la fois. En cas de problèmes lombaires, éviter de trop étirer.
Effet : étire les épaules, le bassin et les jambes, renforce le dos.
8/ Le bateau (Navasana)Respirer profondément pendant 30 secondes, augmenter progressivement jusqu'à tenir 1 minute ou plus.
Effet : renforce les muscules abdominaux superficiels et profonds. Améliore le fonctionnement de la thyroïde et de la prostate.
9/ A genoux (Virasana)On doit sentir un étirement profond, mais pas de douleur. Entrer progessivement dans la posture. Respirer calmement pendant une minute.
Effet : étire et lubrifie les genoux, étire les cuisses et les chevilles. Posture essentielle pour les joggers.
10/ Jambe à 90° (Supta Padangusthasana)Tendre fermement la jambe allongée au sol. Tenir 5 respiration, répéter de l'autre côté. Faire 2 fois chaque côté.
Effet : étire les hanches et les ischio-jambiers, lutte contre la sciatique, stimule la prostate et améliore la digestion.
Terminer en posture de relaxation (Savasana), allongé sur le dos, les yeux fermé, la respiration naturelle, pendant 3 à 5 minutes.
Ce post est une traduction résumée d'un article en anglais de Men's Health. Merci à Baron Baptiste, talentueux professeur de Power Vinyasa Yoga aux Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire