Le yoga a décidément le vent en poupe. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Le Monde, dans un récent article intitulé "Le yoga redonne du sens à l'exercice physique". Après Envoyé Spécial et son reportage Yogamania, c'est au tour du quotidien Le Monde de parler du yoga. Plus d'un million de français pratiqueraient le yoga qui se décline aujourd'hui en de multiples pratiques, dont certaines sont bien loin de l'esprit du yoga : vélo yoga, yoga bodysculpt, yoga pour chiens (doga)...
"On est passé d'un yoga perçu comme très passif à un yoga en mouvement qui, du coup, attire les gens de l'univers du fitness (...) Fini le sport bête et méchant pour transpirer et se muscler. (...) Bref, on fortifie non seulement son corps mais aussi son esprit.", explique l'article du Monde. Et il poursuit : "Dans une société dominée par le stress, où le bien-être est hissé au rang de valeur cardinale, le yoga représente un exutoire mais également une façon de redonner du sens à l'exercice physique. (...) Cet engouement correspond à un besoin de se recentrer, de retrouver un axe dans une société de plus en plus morcelée et frénétique."
Le yoga est aujourd'hui reconnu pour ses bienfaits sur la santé tant du corps que de l'esprit. "De plus en plus de médecins conseillent cette discipline à leurs patients". D'après des médecins, certains "symptômes peuvent être soignés ou améliorés par le yoga : en premier lieu, les troubles anxiodépressifs et le stress, les troubles du sommeil, les comportements hostiles comme l'irritabilité, la nervosité, la colère, l'intolérance à la frustration, les lombalgies, les troubles fonctionnels intestinaux, les infections à répétition, les angines de poitrine, l'hypertension, l'asthme, etc." Et plus la pratique sera régulière, plus on ressentira les nombreux bienfaits du yoga. Alors à vos tapis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire