samedi 11 juin 2011

Lâcher-prise ou desserrer le frein à main

Esprit Yoga, le premier magazine français grand public consacré au yoga et sa culture (j'en parlais ici), est à nouveau en kiosques. Ce numéro d'été est consacré au lâcher-prise, notion cruciale dans le yoga et la plupart des philosophies orientales. Selon la définition de Wiktionary : "Laisser aller ce qu’on tenait avec force". Je le traduis souvent dans mes cours par l'expression "Desserrer le frein à main". 

Pas plus tard que ce matin, lors du cours de yoga dynamique au Centre Kalya, j'encourageais mes élèves à expérimenter le lâcher-prise dans leur corps. Dans une posture typique d'ouverture du coeur, du bassin et du psoas (une variation d'Anjaneyasana contre le mur), je les invitais à identifier les zones de tension et à les relâcher consciemment, à l'aide des expirations, sans créer de résistance. 

Les postures de yoga, ou asana, sont un bon moyen d'expérimenter les lâcher-prise et qu'enfin, cette notion fourre-tout du développement personnel prenne un sens plus profond que juste "calme-toi" ou "reste zen". Lâcher prise, c'est ne pas vouloir tout contrôler, c'est accepter ses limites dans une attitude intérieure d'ouverture, c'est goûter la joie de l'instant présent, c'est tout simplement dire "oui" (à la vie, aux changements...). Plus facile à dire qu'à faire, mais à la clé, plus de sérénité et de paix intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire