samedi 19 janvier 2013

La thérapie brève orientée solution en thérapie psychocorporelle

Après avoir expérimenté sur moi les bienfaits de la thérapie brève orientée solution (TBOS), j’ai décidé de suivre une formation de spécialisation pour enrichir les séances de thérapie psycho-corporelle.
 
La TBOS, mise au point aux Etats-Unis par Steve de Shazer dans les années 70, s'inscrit dans la lignée de l'école de thérapie brève de Palo Alto. Elle s’intéresse peu au passé et encore moins aux causes du problème, mais se focalise sur les ressources internes et les processus qui peuvent nous conduire à nos propres solutions pour aujourd’hui et demain. Ce n’est pas parce que l’on comprend le problème qu’on a des solutions. Les solutions se construisent, dans le respect de l’équilibre intérieur de chacun. Pour élaborer cette solution, la TBOS utilise les exceptions, le miracle, les échelles etc. 

Mon approche particulière est de coupler la démarche solutionniste aux techniques corporelles, telles que massage et yoga. C'est récent et la littérature n'en parle pas encore, je n'ai donc pas beaucoup de recul ni dans ma pratique ni dans celle d'autres thérapeutes, mais je peux d'ores et déjà dire que les résultats sont très encourageants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire