C'est la question que m'a posé mon futur comptable aujourd'hui, lors de notre rencontre à Thonon : le yoga, à quoi ça sert ? Comme tout un chacun, il avait une idée de ce que peut apporter le yoga : détente, relaxation. Mais avec ma réponse, j'ai vu une petite lueur s'allumer dans ses yeux.
Relaxant et anti-stress, le yoga l'est grâce à la respiration et aux postures (sans parler de la méditation et de la relaxation). Respiration qui apaise le mental, postures qui libèrent le corps. Le yoga est aussi un excellent complément à tout sport : meilleure récupération, risque de blessure limité (ah, si j'avais connu le yoga lorsque je pratiquais le karaté).
Mais le yoga est aussi une école de vie. Les postures nous apprennent à calmer le mental dans une position inconfortable (ce qui est le cas au début), en se reconnectant à la respiration. Elles sont finalement une métaphore des situations inconfortables de la vie (stress, émotion, contrariété, pression...). Le yoga nous apprend à les gérer avec calme, recul et lucidité, en se reconnectant à sa respiration.
Essayez lors de votre prochaine "situation inconfortable" (au bureau, par exemple). Au-lieu de vous laisser submerger par la situation, pensez à votre respiration. Concentrez-vous sur une respiration lente et profonde (3, 5, 20, selon vos besoins et les circonstances). Vous verrez rapidement la différence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire