lundi 5 octobre 2009

Yoga et massages, sagesses du corps et de l'esprit [Part 6]

... J’écris régulièrement pour la rubrique Sport d’un hebdomadaire. Mes papiers sont axés sur les sports mal connus, originaux ou à sensation. Dans le lot, mon sujet sur le yoga dynamique est accepté. Et me voilà, avec mes raideurs, parti pour tester différents cours.
Je sue, tétanise, suis à bout de souffle dans un cours d’Ashtanga. Je sue encore plus, je suffoque et j’ai la tête qui tourne dans un cours de Bikram. Dans les deux cas, mon corps trop raide m’interdit d’être à l’aise dans la majorité des postures.
Jusqu’à donner de ma personne pour cet article, je considérais le yoga comme une activité pour le troisième âge. Une idée reçue selon laquelle le yoga est forcément statique. Les cours testés et mon enquête me font découvrir des formes de yoga qui permettent de travailler la force, le tonus et la souplesse du corps, tout en contrôlant son souffle. Une révélation !
Avec le yoga, je fais un lien entre le travail en tonus des arts martiaux et plus subtil des étirements avec respiration de la méthode Mézières. Une à deux fois par semaine, accompagné de bouquins et de DVD d’Asthanga, je pratique dans mon salon. David Swenson et Mark Darby inspirent mes premiers pas dans la pratique. Adepte des grasses matinées, je surprends tout le monde en me levant à 7h le samedi matin pour pratiquer.
Le yoga devient l’allié de mon corps en l’aidant à s’ouvrir encore plus, complétant le travail de kinésithérapie. Mais, à cette époque, il est parfois son ennemi car, en compétition avec moi-même, je brûle souvent les étapes et pousse mon corps au-delà de ses possibilités. Les séances de Mézières m’aident alors à rétablir l’équilibre...

Part 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire