C'est devenu son petit rituel. Chaque soir, avant de dormir, ma fille de 3 ans et demi me demande "un massage papa, s'il te plait". Et chaque soir, je m'y prête avec plaisir.
Le dos, les pieds ou les mains, parfois les trois, elle adore ce petit moment de bien-être. Un peu de shiatsu, un peu de réflexologie, ses yeux se ferment doucement comme pour mieux apprécier. Ce soir, alors que j'avais "oublié" les points d'énergie du bout de ses petits doigts, elle s'est massée elle-même pendant que je détendais ses pieds...
Depuis tout bébé, elle a appris à aimer les massages. Dès le cordon tombé, je l'ai massée et étirée avec de l'huile de coco, juste avant son bain. Les séances duraient quelques minutes seulement, s'arrêtaient dès les premiers signes d'impatience. Puis se sont peu à peu allongées, au fur et à mesure qu'elle prenait conscience de son corps. Il y a eu une pause, une période pendant laquelle elle n'appréciait plus beaucoup. Parfois, lorsque je la sentais un peu "dispersée", je la massais, mais très vite, elle me demandait : "Tu as bientôt fini, papa ?"
Elle a toujours eu un très bon sommeil, une grande sérénité et confiance dans la vie et ses parents, une grande conscience de son corps, a toujours été très peu malade... Beaucoup d'effets du massage des bébés si l'on en croit les études scientifiques rapportées par Tiffany Field* dans son livre Les bienfaits du toucher. "Comme c'est le cas pour le régime et l'exercice, nous avons tous besoin de notre dose quotidienne de toucher", écrit-elle. Le rituel du coucher de ma fille en est l'exemple touchant.
* Tiffany Field est fondatrice de l'Institut de recherche sur le toucher aux Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire